Une sorte de... lubie déguisée en projet...

Publié le par Tenju

Il y a un an, je voulais partir au Japon, en septembre 2009, si c'était possible.

Bon apparemment, si je suis toujours là, c'est que ça l'était pas...

Donc j'ai renoncé momentanément.

Surtout que j'avais pas de raison professionnellement valable d'y aller.

Cette année, je suis à Lyon, en M1, et je suis des cours de droit comparé asiatique à l'Institut de Droit Comparé Edouard Lambert. La plupart des autres étudiants sont en L3, parce que les DU ont été prévus plutôt pour eux. Les emplois du temps aussi, d'ailleurs. Moi, là où j'ai passé ma licence, y avait rien du tout de ce genre je crois. Donc les cours pour les DU sont tous entre midi et 14h. Moi, j'ai cours. Non seulement j'ai cours, mais j'ai cours à environ une demi-heure à pied de là. Le master se passe sur les quais du Rhône, et le DU à l'ancienne Manufacture des Tabacs. Le droit asiatique, c'est en même temps qu'un autre de mes cours de M1, de 11h à 14h, et j'en ai un autre de 14h à 17h.



J'ai dû aller six fois à la Manu pour m'inscrire. Je suis inscrite pour de bon depuis hier. Hier, j'ai voulu aller me renseigner dans le secrétariat de l'IDCEL pour la 3ème fois, mais y avait personne, le gus était déjà parti manger. Hier soir, une amie qui a fait du droit comparé l'année passée m'a expliqué où se trouvait le panneau d'affichage (c'est un labyrinthe, cette fac), donc j'y suis allée ce matin, à 10h. Et ça commençait aujourd'hui. A midi, je me pointe devant la salle, personne. En fait c'était juste la réunion de pré-rentrée, et ça commençait à 13h15. J'ai loupé trois heures de cours pour assister à une réunion de pré-rentrée. Chacun a dû se présenter, y en a qui sont en licence et qui suivent un DU de japonais à côté, y en a d'autres qui sont en LEA. Parce que pour pouvoir partir au Japon, faut parler japonais, un minimum, même si les cours sont en anglais. La prof m'a vaguement dit que le truc de sciences po proposait des cours de japonais intensifs, le lundi soir, jusque vers 19h30. Super, pendant un autre de mes cours.

Déjà, il a fallu payer les frais d'inscription pour le DU droit asiatique, y en a eu pour près de 400 euros. Et si je dois suivre des cours intensifs de japonais, il faudra aussi les payer, et les caser dans mon emploi du temps. Il n'y a qu'une place pour l'université de Nagoya où il y a des cours en anglais, et une à l'université Keio, mais là les cours sont en japonais, donc c'est même pas la peine.

Quelque chose me dit que j'y suis pas encore... J'ai vaguement l'impression d'être légèrement désavantagée, du fait de pas être à la fac à Lyon depuis le début... Bon, j'aurais pas forcément suivi des cours de japonais depuis la première année, mais bon... En plus, j'ai l'impression qu'à Lyon II, ils ont plus d'accords avec les universités au Japon, dont plusieurs à Tokyo, avec des cours en anglais. Alors bon, je pourrais toujours faire quelques années supplémentaires à Lyon II, pour étudier le japonais, et finir mes études à 35 ans, c'est une possibilité. Le parcours normal, pour mon diplôme ultime, c'est sept ans seulement, si tout se passe bien. Et c'est pas encore gagné... (-_-)


Commenter cet article

toi_dix_mois 03/11/2009 20:32


Courage en tout cas poue tous tes projets.. je ne sais pas trop comment tu tiens autan d'horaires ! J'ai fait un an de japonais à côté du droit mais je n'ai plus le temps, donc je continue en
autodidacte mais déjà trouver du temps pour dormir semble difficile ! En tout cas, n'hésite pas à parler de ce qui se passe pour toi^^ Bisous !


Tenju 03/11/2009 21:00


Merci !! =)
En fait... là je commence à raccrocher, mais ça faisait un mois et demie que j'étais un peu perdue. Surtout à cause des embrouilles hors cours, administratives entre autres.
Pour les cours, euh... je suis pas une étudiante modèle, on va dire ça comme ça. A savoir que je me contente du minimum vital. ^^' Et puis j'ai une certaine facilité à comprendre, même si je suis
incapable d'apprendre quoi que ce soit par cœur, mais en droit, plus les années passent, plus comprendre est important, donc même en glandouillant toujours à peu près autant, mes notes
s'améliorent. ^^
Tu es en quelle année au fait ?
Bon cette année j'aimerais pouvoir bosser plus, mais c'est vrai que l'emploi du temps est super chiant, et j'aime bien faire des trucs à côté... Par contre il me faut mes 7 ou 8h de sommeil sinon
je sers plus à rien. XD
J'avoue que ça fait quelques semaines que j'ai un peu laissé de côté le japonais, parce que mon pauvre petit cerveau n'a pas l'habitude d'avoir des semaines si chargées. Le pire c'est le samedi. Et
pas de vacances entre septembre et Noël. 'fin bref. ^^'
Tu veux pas m'en dire un peu plus sur toi aussi ? ^^ Ton projet de voyage, entre autres. =)
En tout cas tu es motivée, pour avoir appris le japonais pendant une année !! J'aimerais bien aussi, mais là, je peux vraiment pas, ça serait encore des cours sur l'autre site, et je peux pas
louper trop de cours de M1 non plus... =/
Bisous !