Encore...

Publié le par Tenju

tarepanda08.gifC'est reparti, cette année encore, je vais tenter de partir une année au Japon, mais ça s'annonce un peu mieux, cette fois-ci... Je suis des cours de japonais, j'avais commencé en débutant, comme une prof l'année passée m'avait dit d'un ton légèrement méprisant qu'en étudiant toute seule c'est comme si j'avais jamais rien étudié, que je n'avais qu'à suivre des cours et je verrais bien à quel point je savais rien, sauf que mon prof cette année, japonais, m'a dit que je risquais de m'ennuyer et m'a conseillé de passer au niveau au-dessus. Bon je suis les deux cours, du coup, parce que c'est sûr que j'ai des bases pas très stables, disons. Je connais pas trop de kanjis, je sais juste en reconnaître un certain nombre, mais faut savoir les dessiner, comment les lire, l'ordre des traits. Comme j'avais pas capté que ça avait commencé, je suis en plus arrivée en retard, donc j'ai pas mal à rattraper, mais c'est pas grave.

 

Pour la suite de mes études, si je veux pouvoir faire ce que j'ai envie de faire, je dois apprendre le japonais, donc faut que je parte un an au Japon. Avec mon université, ils ont quatre universités partenaires, dont une à Tokyo.

 

Notre prof de japonais, M. S, nous a dit de nous renseigner auprès de la responsable du secteur Asie du bureau des Relations Internationales, Mme C. J'envoie donc un mail à Mme C. N'obtenant pas de réponse après quelques semaines, je passe au bureau des RI, elle n'est pas là, on m'informe qu'elle était en voyage, et que je devrais lui renvoyer un mail. Ce que j'ai fait, et là, j'ai reçu une réponse assez vite, le jour même ou le lendemain. Le mail d'avant, je saurai jamais si elle l'a lu, en tout cas elle y a jamais répondu. Je suppose que c'est en effet plus simple, quand on rentre de voyage, de supprimer tous ses mails plutôt que de tous les lire. Quand on travaille à l'administration, on sait que les usagers sont habitués à devoir réécrire dix fois pour obtenir la moindre information, de toute façon, donc aucune importance.

 

287-29-I-like-this-cat.gifElle  m'a dit que je pouvais prendre rendez-vous, pour poser des questions ou pour lire les rapports des autres étudiants, et qu'il fallait que j'envoie un CV et une lettre de motivation. J'ai donc demandé quand je pouvais prendre rendez-vous, il y a de ça une dizaine de jours. Et... nan, j'ai toujours pas reçu de réponse. 

Commenter cet article